Un chef-lieu actif de la région du Poitevin

La ville de Poitiers

Poitiers (86000) est une commune située dans le département de la Vienne. Il s’agit de la ville la plus peuplée de la région Poitou-Charentes. Chef-lieu actif dans la région du Poitevin, Poitiers est connue pour son riche patrimoine religieux. Surnommée « la ville aux cent clochers », elle abrite des bâtisses qui traversent les siècles comme le baptistère Saint-Jean, l’église Notre-Dame la Grande, l’hypogée des Dunes et la cathédrale Saint-Pierre. Il n’est pas rare de croiser des touristes venus admirer l’architecture historique des bâtiments et des hôtels particuliers qui surplombent la ville. L’Université de Poitiers, qui a formé des penseurs de renommée mondiale, ouvre ses portes chaque année aux étudiants en Droit, en Médecine ou en Lettres. 

La ville de Poitiers est facile d’accès grâce à ses axes autoroutiers et ses transports urbains. De plus, sa proximité avec le Parc du Futuroscope en fait une ville très attractive. Son pôle économique est de plus en plus important du fait de la hausse des entreprises en développement. Des organisations structurées s’y sont installées comme le Biopôle et le comité régional de mobilité et transports avancés du pôle de compétitivité MOVE’O. Le quartier d’affaires de la ville accueille chaque année de nombreux entrepreneurs. Les commerces installés sont spécialisés dans l’agro-alimentaire et le textile. 

Les habitants de Poitiers profitent d’espaces verts pour se détendre en faisant de longues promenades ou en pique-niquant. Le parc de Blossac est le plus célèbre et le plus vaste du Grand-Poitiers. La commune organise chaque année des manifestations culturelles comme Les Expressifs et  Les rencontres cinématographiques Henri-Langlois. 

La ville dispose d’établissements culturels avec la Médiathèque François-Mitterrand et le Confort Moderne pour proposer des concerts, des expositions ou des pièces de théâtre. Pour les sportifs, le Stade Poitevin est le club omnisports de Poitiers. Il accueille une équipe de rugby, de volley-ball et de football américain. Le Poitiers FC est le club de football de la ville.